École de la Santé et du Social
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire

Le Métier

L’orthoptiste est un spécialiste du dépistage des troubles et de la rééducation visuelle (strabisme, défaut de convergence, amblyopie…) Il/Elle intervient notamment à la demande d'un ophtalmologiste pour mesurer le champ visuel ou déceler des strabismes.

L’orthoptiste effectue des bilans afin d’évaluer les capacités visuelles de ses patients et réalise une estimation de la puissance du défaut optique à corriger. A travers des exercices, il/elle apprend au patient à mieux faire travailler ses yeux et permet d’atténuer les gênes et douleurs ressenties. Il/Elle intervient notamment après un accident vasculaire cérébral, une intervention chirurgicale, auprès des personnes malvoyantes, dans le cadre d’une rééducation suite à une malformation…

Les Études

La réussite au concours d’entrée permet d’intégrer l’un des établissements publics (rattachés aux facultés de médecine) permettant l’obtention du diplôme d’Orthoptiste, qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat.

Le Concours

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

  • Les titulaires du baccalauréat français, d’un titre homologué au minimum au niveau IV, du diplôme d’accès aux études universitaires.
  • Les candidats de classe terminale ; l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat français.

Programme Pédagogique

Pour un entrainement digne de ce nom et pour permettre au plus grand nombre de réussir, notre classe préparatoire aux concours d’Orthoptiste dispose d'un effectif allant de 12 à 25 étudiants.

Orthoptiste

Découvrir le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.