Campus de Lyon
Formation Professionnelle

Le Métier

L’Agent(e) de Service Hospitalier Qualifié (ASHQ) est chargé(e) de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins. Il/Elle participe aux tâches permettant d’assurer le confort des malades et est responsable de la propreté de l’ensemble des locaux (salles d’opération, couloirs, lingerie…) Il/Elle réalise ses activités en respectant les règles de sécurité et les mesures de prévention des bio-contaminations, participe à la distribution des repas et peut aider les patients à se nourrir à la demande du personnel soignant. Il/Elle apporte, en cas de besoin, son concours à l’aide-soignant dans ses fonctions.
L’ASHQ exerce ses fonctions dans les hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, maisons de convalescence…

Il est essentiel d’être discret(e), ponctuel(le), patient(e), respectueux(se), rigoureux(se) des consignes et des modes d’intervention. Il faut savoir s’adapter aux changements d’équipe et de rythme et savoir appliquer des règles d’hygiène strictes. Une bonne condition physique ainsi que la maîtrise de la langue française (lu, écrit, parlé) est nécessaire.

Les études

La formation d’agent.e de service hospitalier qualifié dispensée par IPSO Campus permet un apprentissage théorique et pratique grâce à la réalisation de plusieurs semaines de stage.

La formation

Cette formation dure 304 heures réparties sur 8 semaines : 199 heures à IPSO Campus et 105 heures en établissement de soin. Elle permet à chaque stagiaire d’obtenir un niveau de qualification permettant d’exercer au sein d’un établissement de soins, que ce soit un hôpital, une clinique, un EHPAD…

Agent(e) de Service Hospitalier (ASH)

Découvrir le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.