Actualités IPSO Santé-Social

Le nouveau dispositif d’admission en IFSI entrera en vigueur dès 2019. Désormais, plus de concours mais des vœux formulés sur Parcoursup et une admission sur dossier.

Pas de panique cependant, le Ministère s’est engagé à valoriser sur Parcoursup l’année de préparation des personnes inscrites dans une prépa pour la rentrée 2018.
Selon le Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, « les  étudiants  qui  ont  fait  le  choix (…) de  se  préparer  aux  études d’infirmier pourront tirer le plein parti de cette préparation lors de la procédure d’admission 2019. Leur parcours  sera  pleinement  pris  en  compte  et  l’analyse  des  dossiers d’admission tiendra compte de cette nécessaire transition. »
 
Afin de s’adapter à ces changements, la préparation d’IPSO Santé Social va désormais se centrer sur les matières de la 1ère année d’études en IFSI :

  • Sciences humaines, sociales et droit
  • Sciences biologiques et médicales, TD et soutien en biologie
  • Métier d’infirmier(ière) et connaissance de l’hôpital
  • Travaux de groupes, exposés, conférences thématiques et travail sur le dossier professionnel
  • Préparation aux épreuves orales et constitution d’un dossier professionnel
  • AFGSU ou SST
  • Initiation à la Langue des Signes Française
  • Anglais
  • Stages dans un environnement hospitalier

L’entrée en IFSI restera exigeante et sélective. IPSO Santé Social continue de s’engager à préparer ses étudiant(e)s pour optimiser leurs chances ! N'hésitez pas à contacter nos équipes d’Annecy, Grenoble et Lyon, qui répondront à toutes vos interrogations sur ces changements.

Découvrez le dossier de presse officiel pour en savoir +

En cette période de concours, petit bilan sur le parcours de nos étudiantes après les épreuves écrites:

Concours Infirmières: 86% de réussite
Concours Auxiliaires de puériculture: 100% de réussite
Concours des Carrières Sociales: 75% de réussite

On attend les résultats des oraux maintenant !!

Ça y est, c’est officiel ! Depuis le 24/05/18 et la parution au Journal Officiel, la formation Brancardier dispensée par IPSO Santé Social est reconnue au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Elle permet désormais aux participant(e)s qui la valident d’obtenir un titre de niveau V reconnu par l’Etat.

La certification est mise en œuvre selon 6 blocs de compétences :
-    Bloc 1 : recevoir une demande de transport
-    Bloc 2 : préparer les conditions de mise en œuvre du déplacement
-    Bloc 3 : prendre en charge un patient
-    Bloc 4 : assurer le déplacement des patients
-    Bloc 5 : mettre en œuvre les protocoles d’hygiène
-    Bloc 6 : porter secours

Le bénéfice des composantes acquises peut être gardé 3 ans. Les composantes non acquises peuvent l’être par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). N’hésitez pas à consulter la page de notre formation Brancardier !

Nos Formations

 

Nos Préparations aux concours Paramédicaux

Les professionnels du milieu paramédical préparent, soignent, réhabilitent et rééduquent les patients, le plus souvent après que le médecin ait posé un diagnostic.

Découvrir les Formations

 

Nos Préparations aux concours des Carrières sociales

Les métiers du secteur social s’exercent dans des contextes variés, au service d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une famille ou d’une structure.

Découvrir les Formations

 

Nos Formations Professionnelles

Les formations professionnelles représentent un excellent moyen d'accéder rapidement à l'emploi dans le milieu de la santé.

Découvrir les Formations

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.