Classe Passerelle
Aide-soignant(e)
Notre classe passerelle Aide-soignant s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d’Aide-soignant.
Notre classe passerelle Aide-soignant s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d’Aide-soignant.
Notre classe passerelle Aide-soignant de puériculture s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d’Aide-soignant .
Le programme d’IPSO Santé-social vise principalement 3 objectifs :
Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant(e) est l’un de ceux qui s’exerce au plus proche des personnes hospitalisées. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant(e) apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne.
Selon l’arrêté du 25 janvier 2005, l’aide-soignant(e) participe, en collaboration avec l’Infirmier(e) et sous sa responsabilité, aux soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé, pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.
D’une durée de 1435 heures réparties sur 10 mois, la formation comprend des cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, contrôles de connaissances et des stages pratiques.
La formation théorique et pratique est articulée autour de 8 modules:
Module 1–Accompagnement d’une personne
Module 2 –L’état clinique d’une personne
Module 3–Les soins
Module 4 –Ergonomie
Module 5–Relation, communication
Module 6–Hygiène des locaux
Module 7–Transmission des informations
Module 8–Organisation du travail
Cette formation est d'une durée de 280 heures à raison de 12 heures par semaine et se déroule en présentiel.
Elle comprend un stage de 3 semaines minimum dans un environnement hospitalier : hôpital, clinique, EHPAD...
La préparation commence en septembre pour se terminer en avril.
Cette classe passerelle permet de maximiser ses chances d’entrée en école d’aide-soignante. Elle permet de mieux appréhender le milieu hospitalier car elle inclut une formation qualifiante (Brancardier) permettant d'exercer au sein d'un environnement de soins.
Satisfaire aux obligations de vaccinations (Hépatite B et DT Polio)
Pour plus d'informations sur le contenu et les objectifs de notre classe passerelle, découvrez le programme détaillé de la formation.