Campus de Lyon & Récipro-Cité Lyon
Autre

Description

Les espaces intergénérationnels (résidences, tiers lieux, Fablab…) ont fait leurs preuves et sont devenus depuis quelques années, très attractifs : ils répondent aux évolutions de nos modes d’habiter et à une véritable révolution démographique. C’est une réponse nécessaire à la demande de bien vieillir ensemble, chez soi et dans son quartier en lien avec toutes les générations. Ces espaces intergénérationnels permettent de mutualiser des moyens, des services, des espaces, des partenariats… de créer les conditions d’un écosystème vertueux et d’un modèle socio-économique qui profite à tous.

La juxtaposition des générations dans un même espace ne suffit pas à créer le lien nécessaire à la reconnaissance des richesses de chaque époque de la vie.La relation intergénérationnelle ne se décrète pas. Elle se construit à travers la rencontre, le partage et le faire ensemble. C‘est tout le sens de l’accompagnement assuré par le Gestionnaire-Animateur d’espaces intergénérationnels.

Acteur clef de cet environnement solidaire, le/la gestionnaire animateur(trice) est un professionnel du secteur des sciences humaines et sociales en prise direct avec la réalité du terrain. Il/elle intervient au sein d’espaces collectifs axés sur l’appropriation habitante et la création de projets collectifs.

Véritable facilitateur(trice) au plus proche des habitants, le/la gestionnaire animateur(trice) a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges, d’accompagner les usagers à devenir acteurs de leur lieu de vie, de développer un voisinage actif solidaire favorisant la lutte contre l’isolement et la veille sur les personnes âgées et les plus fragiles.

Il/elle s’appuie sur une identification fine des besoins et envies de chacun afin d’assurer la mise en lien avec des personnes ressources et des partenaires adéquats si nécessaire. La formation proposée par IPSO-Récipro-Cité permet de comprendre l’essence de ce métier et d’en acquérir les compétences clés. Vous développerez à la fois vos compétences en gestion et pilotage de projet et vos compétences comportementales sofskills (créativité, collaboration, co-construction, co-apprentissage permanent...).

Les études

Le métier de Gestionnaire-animateur d’espaces intergénérationnels se professionnalise. Les formations initiales et professionnelles proposées par IPSO Santé-social & Récipro-Cité concourent à la reconnaissance des compétences nécessaires pour exercer et se perfectionner dans ces métiers.

Durée et modalités pédagogiques

En fonction des objectifs visés, elles revêtent différentes modalités. La formation initiale se déroule sur une durée de 6 mois à temps plein. Les formations s’adressant à des professionnels se déroulent sur des dispositifs regroupant plusieurs modules ou sur des modules de quelques jours.

De manière pragmatique, chaque module est conçu dans une logique de formation-action avec, pour la plupart d’entre-eux, des inter-sessions permettant de « d’éprouver » avec sa hiérarchie, ses collègues, les usagers… la faisabilité des plans d’actions définis.

Objectifs visés

Ces modules de formation visent une intégration immédiate dans la vie active ou un perfectionnement auprès de salariés en poste au sein de résidences intergénérationnelles, tiers lieux… Il s’agit donc de former ou de perfectionner des Gestionnaires-animateurs d’espaces intergénérationnels.

Public concerné

Toute personne intéressée dans sa pratique ou son projet professionnel par la gestion de proximité : animateur, gestionnaire de proximité, gardien, gestion locative, accompagnant social, AVS, CESF, syndic, associations, secteur public et parapublic, bailleur sociaux…

Public en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap peuvent prendre contact avec notre référente handicap afin de valider les conditions spécifiques d’accès à cette formation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Lieux de formation

Nos programmes de formation sont proposés par IPSO Campus & Récipro-Cité Lyon.

Modalités d’inscription

  • Les dossiers doivent être déposés à minima 1 mois avant le démarrage de la formation
  • Enregistrement administratif à réception de votre dossier de candidature
  • Entretien de motivation : à la vue de votre dossier, nous pourrons prendre contact avec vous pour convenir d’un entretien dans nos locaux ou par téléphone.
  • Décision d’admission par un jury : vous obtenez une réponse sous 8 jours maximum, après examen du dossier et en fonction des places disponibles.
  • Inscription définitive : votre inscription est enregistrée définitivement une fois que votre dossier est complet (pièces administratives, financement personnel ou prise en charge par un organisme...)

Nombre de places

Nos dispositifs accueillent entre 8 et 16 personnes.

Prérequis

Toute personne ayant 3 années minimum d’expérience dans le secteur de la gestion de proximité, de l’animation ou de l’accompagnement des séniors. Autres parcours nous consulter. Objectifs pédagogiques Les objectifs pédagogiques varient en fonction des dispositifs de formations choisis (Formation initiale, formation continue). Ils permettent aux participants de satisfaire aux attendus à travers un programme adapté dans une dynamique de formation-action

  • Connaissances académiques : sciences humaines, technique, juridique et économique ;
  • Développement de projets : mis en place de projets collectifs dans l’environnement de la formation
  • Consolider son projet professionnel dans le cadre d’un tiers lieu ;
  • Développer ses savoir-être et ses savoir-faire propres à l'environnement professionnel

Formation réalisée en partenariat avec IPSO Santé-Social et Récipro-Cité.

Image

Catalogue détaillé

Découvrez le programme détaillé de la formation.
Image

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.