- Campus de Lyon
- Formation Professionnelle
La formation Brancardier - Brancardière dispensée par IPSO Santé Social.
Le Métier
Le/la brancardier(e) transporte, accompagne et assure la manutention des patients au sein d’un établissement de soins. Il/Elle s’assure du confort et de la sécurité des patients et recueille des informations nécessaires au transport de ces derniers auprès des services demandeurs. Du début jusqu’à la fin de la prise en charge, le/la brancardier(e) saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité.
Les supports de transport sont assez diversifiés : brancards, mais aussi fauteuils roulants, lits d’hôpital… Quels qu’ils soient, le/la brancardier(e) les nettoie régulièrement afin de limiter la propagation des germes, les entretient et signale les plus défectueux.
Pour exercer le métier il faut avoir une bonne condition physique, le sens du contact et de l’écoute, un bon sens de l’orientation, une capacité à mémoriser un plan et la maîtrise de la langue française (lu, écrit et parlé).
Les études
La formation de Brancardier.ière dispensée par IPSO Campus permet un apprentissage théorique et pratique grâce à la réalisation de plusieurs semaines de stage.
La certification est mise en œuvre selon 6 blocs de compétences :
- Bloc 1 : recevoir une demande de transport
- Bloc 2 : préparer les conditions de mise en œuvre du déplacement
- Bloc 3 : prendre en charge un patient
- Bloc 4 : assurer le déplacement des patients
- Bloc 5 : mettre en œuvre les protocoles d’hygiène
- Bloc 6 : porter secours
La formation
Cette formation dure 304 heures réparties sur 9 semaines : 199 heures à IPSO Campus et 105 heures en établissement de soins. Elle permet à chaque stagiaire d’exercer ensuite au sein d’un établissement de soins, que ce soit en hôpital ou dans une clinique.
Pré-requis
Avoir validé les tests de positionnement et satisfaire aux obligations de vaccinations (Hépatite B et DT Polio).
Brancardier - Brancardière
Découvrir le programme détaillé de la formation.
Télécharger
Aperçu