Le Métier
Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié, exerçant des activités d’accueil et de garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de respecter leurs besoins, leurs droits et leur individualité, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Durée
La formation dure 790 ou 980 heures, en fonction des équivalences acquises.
Elle se déroule à raison de 1 jour de cours par semaine sur 9 mois (de septembre 2020 à mai 2021) et comprend également 4 semaines de 4 jours bloquées et des stages d’une durée minimale de 560 Heures (16 semaines).
IPSO Santé-social vous offre aussi la possibilité de vous préparer en parallèle au concours externe d’ATSEM : une seule formation pour préparer 2 diplômes ! La formation dure alors sur 12 mois de septembre à septembre.
Les conditions d'entrée
Test de positionnement
Entretien individuel
Satisfaire aux obligations de vaccinations (Hépatite B et DT Polio)
Objectifs pédagogiques
Cette formation prépare au diplôme du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Il s’agit d’un diplôme de niveau V (ministère de l’Education Nationale) qui s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.
La formation permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire d’un professionnel compétent pour :
- assurer l’accueil, la garde, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, et la sécurité des enfants,
- contribuer au développement et à la socialisation des enfants,
- assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie