fbpx
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Formation Professionnelle

Le Métier

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel qualifié, exerçant des activités d’accueil et de garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de respecter leurs besoins, leurs droits et leur individualité, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.

Durée

Nous proposons 2 formules :

  • En formation initiale avec équivalence : 245 heures de formation à raison d'un jour de cours par semaine sur 9 mois (de septembre à juin). Elle comprend en plus des stages d'une durée minimale de 490 heures (14 semaines).
  • En apprentissage ou en formation initiale sans équivalence : 450 heures de formation à raison de 2 jours de cours par semaine sur 9 mois. Le reste du temps se passe en entreprise (école maternelle, crèche...)
  • En apprentissage pour les élèves issues des classes de 3ème : 840 heures de formation à raison de 2 jours de cours par semaine minimum sur 22 mois. Le reste du temps se passe en entreprise (école maternelle, crèche...)

IPSO Santé Social vous offre aussi la possibilité de vous préparer en parallèle au concours externe d'ATSEM : une seule formation pour préparer 2 diplômes ! La formation dure alors sur 12 mois de septembre à septembre.

Les conditions d'entrée

Test de positionnement

Entretien individuel

Satisfaire aux obligations de vaccinations (Hépatite B et DT Polio)

Objectifs pédagogiques

Cette formation prépare au diplôme du CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance. Il s’agit d’un diplôme de niveau V (ministère de l’Education Nationale) qui s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation dans les secteurs sanitaire, social et médico-social.

La formation permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire d’un professionnel compétent pour :

  • assurer l’accueil, la garde, les soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, et la sécurité des enfants,
  • contribuer au développement et à la socialisation des enfants,
  • assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie

Employeurs : Recruter une personne en alternance, pourquoi pas vous ?

Programme détaillé

Découvrez le programme détaillé de la formation.
Image

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.