École de la Santé et du Social
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire

Le Métier

L’orthophoniste est un(e) professionnel(le) de santé qui assume la responsabilité de la prévention, du diagnostic orthophonique, du traitement et de l’étude scientifique des troubles du langage et de la communication humaine et des troubles associés. Il/Elle met en place une rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit.

Les Études

Le certificat de capacité d'orthophoniste confère le grade de Master. Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années) et se composent de 2 cycles (le 1er de 6 semestres de formation et le 2ème de 4 semestres de formation).

Le Concours

Peuvent se présenter aux épreuves de sélection :

  • Les titulaires du baccalauréat français, d’un titre homologué au minimum au niveau IV, du diplôme d’accès aux études universitaires.
  • Les candidats de classe terminale ; l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat français.
  • Les candidats justifiant d’une activité professionnelle (d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social et d’une durée de 5 ans pour les autres candidats).

Programme Pédagogique

Pour un entrainement digne de ce nom et pour permettre au plus grand nombre de réussir, notre classe préparatoire aux concours d’Orthophoniste dispose d'un effectif allant de 12 à 25 étudiants.

Orthophoniste

Découvrir le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.