Nos Préparations aux concours des Carrières sociales

Les métiers des carrières sociales

Les métiers du secteur social sont classés en 4 familles :

  • Le conseil : assistant(e) de service social, conseiller(e) en économie sociale et familiale…
  • L’éducation : éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants, moniteur(trice) éducateur(trice)…
  • L’animation : animateur(trice) socioculturel, animateur(trice) sportif…
  • L’aide aux familles et aux personnes : aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale…

Ils s’exercent dans des contextes variés, au service d’une personne, d’un groupe de personnes, d’une famille ou d’une structure (organismes de protection sociale, associations, centres sociaux et médico-sociaux, maisons des jeunes, hôpitaux, établissements spécialisés accueillant des personnes âgées ou handicapées, services d’accueil de la petite enfance, structures de prévention, temps périscolaire…)

Il est important d’avoir un bon équilibre personnel car ces professions sont éprouvantes. La disponibilité, personnelle et intellectuelle est un élément important dans l’exercice de ces professions.

Des qualités communicationnelles s’imposent également dans ces métiers essentiellement relationnels : facilités de contacts, capacités d’écoute, de compréhension et d’analyse, intérêt pour les problèmes sociaux et humains, capacités à communiquer sur son métier et ses réalisations…

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.