Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 10 mois

Le Métier

L’éducateur.trice de jeunes enfants est chargé d’organiser des activités éducatives personnalisées, afin de favoriser le développement des jeunes enfants de 0 à 7 ans dans tous les lieux où ceux-ci sont momentanément ou définitivement séparés de leur milieu familial.

Trois secteurs d’activité :

  • Le secteur socio-éducatif : crèches, halte garderies, jardins d’enfants, foyer de l’enfance, établissements spécialisés pour enfants handicapés
  • Le secteur sanitaire : hôpitaux, centres de protection maternelle et infantile, établissements de cure
  • Le secteur des loisirs : ludothèques, ateliers d’enfants, centres de vacances

Il s’attache à favoriser le développement global de l’enfant, en stimulant ses potentialités intellectuelles, affectives et artistiques.
C’est un métier qui réclame le sens des responsabilités, une intelligence pratique, une disponibilité, de l’imagination et de la finesse psychologique.
Enfin, les ludothèques, les bibliothèques, les centres de loisirs maternels réclament de plus en plus ces professionnels.

Les Études

La formation théorique comprend 4 unités de valeur :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et sa famille
  • Action éducative en direction du jeune enfant
  • Communication professionnelle
  • Dynamique institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales

Les stages pratiques en milieu spécialisé, en responsabilité éducative, de découverte et en champ de l’éducation de jeunes enfants.

Le Diplôme d’État d’Éducateur.trice de Jeunes Enfants (DEEJE) est délivré après validation de l’examen final comprenant une épreuve écrite, une présentation orale et la soutenance d’un mémoire.

La classe passerelle

IPSO Santé-Social propose une classe passerelle permettant d’appréhender l’entrée en école des métiers sociaux. Elle permet de mieux appréhender l’entrée aux écoles car elle inclut de nombreuses mises en situation professionnelles sous forme de stages conventionnés.

Cette formation,d'une durée de 608 heures réparties sur 22 semaines de septembre à mars, se déroule en présentiel. Elle se déroule de manière alternée incluant des stages à raison de 2 ou 3 jours par semaine représentant 300 heures minimum.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Éducateur.trice de Jeunes Enfants

Découvrez le programme détaillé de la classe passerelle édacteur.trice de jeunes enfants.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.