Campus d'Annecy, Campus de Lyon, Campus de Grenoble
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 6 mois

Qu'est-ce qu'une Classe Passerelle ?

Notre classe passerelle Éducateur spécialisé s’adresse aux nouveaux bacheliers ou aux personnes en reconversion qui souhaitent réussir leur entrée en école d'Éducateur spécialisé.

Le programme d’IPSO Santé-social vise principalement 3 objectifs :

  • Développer ses compétences académiques et scolaires dans une logique d’enseignement supérieur : méthodologie de travail, pré-requis disciplinaires, posture professionnelle…
  • Développer ses expériences et les valoriser pour consolider son projet d’orientation : stages encadrés, rencontre avec des professionnels, projets citoyens…
  • Valider son dossier de candidature sur Parcoursup ou son dossier d’admissibilité en école paramédicale grâce à un accompagnement individualisé

Le Métier

L’Éducateur.trice Spécialisé.e concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou des troubles du comportement ou en difficultés d’insertion, en collaboration avec tous les professionnels de l’action sociale, éducative et thérapeutique.

Ce métier requiert une grande capacité d’écoute, d’esprit d’équipe. Il doit dissocier implication professionnelle et engagement personnel. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie.

Son action se situe aussi bien dans le champ social que scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.

L’Éducateur Spécialisé exerce dans des Instituts Médico-Educatifs, centres d’hébergement, foyers de l’enfance, centres d’accueil d’urgence, Centres d’Aide par le Travail, services de placements familiaux et hôpitaux de jour.

Les Études

D’une durée de 3 ans, elles comportent 2100 heures d’enseignements théoriques et 15 mois de stages pratiques.

La formation théorique comprend 4 domaines de formation :

  • Accompagnement social et éducatif
  • Conception et conduite de projet
  • Communication professionnelle en travail social
  • Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles, interinstitutionnelles

Les stages pratiques en milieu spécialisé, en responsabilité éducative, de découverte et en champ de l’éducation spécialisée.

La classe passerelle

Cette formation, d'une durée de 506 heures à raison de 22 heures par semaine se déroule en présentiel de septembre à avril. Elle inclut des stages d’une durée de 6 semaine (210 heures).
Généralement, les mercredis sont disponibles afin de permettre aux étudiants qui les souhaitent de travailler.
Des conventions de stages sont établies en fonction des demandes des étudiants.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent

Éducateur.trice spécialisé.e

Découvrez le programme détaillé de la classe passerelle Educateur.trice spécialisé.e

Télécharger Aperçu

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.