fbpx
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 10 mois

Le Métier

L’auxiliaire de puériculture contribue à une prise en charge globale des enfants et adolescents malades ou handicapés. Il/Elle est en liaison avec d’autres intervenants, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier.
Au sein de cette équipe, l’auxiliaire de puériculture participe, en collaboration avec l’infirmier(e) et sous sa responsabilité, à la prise en charge individuelle ou collective de ces jeunes. Il/Elle répond aux besoins quotidiens de l’enfant et de l’adolescent par sa présence, sa participation aux soins spécialisés et les activités d’éveil qu’il/elle organise.

Les Études

D’une durée de 1435 heures réparties sur 10 mois, la formation comprend des cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés, contrôles de connaissances et des stages pratiques.

La formation théorique et pratique est articulée autour de 8 modules:

Module 1–Accompagnement de l'enfant

Module 2–L’état clinique d’une personne

Module 3–Les soins à l'enfant

Module 4–Ergonomie

Module 5 –Relation, communication

Module 6–Hygiène des locaux

Module 7–Transmission des informations

Module 8–Organisation du travail

840 h de stages réalisés en milieu professionnel, en service maternité, en établissement ou service accueillant des enfants malades, en structure d’accueil d’enfant de moins de 6 ans ou d’enfants en situation de handicap, en service de pédopsychiatrie et Aide Sociale à l’Enfance.Le Diplôme Professionnel d’Auxiliaire de Puériculture attestant les compétences requises pour exercer les fonctions d’Auxiliaire de Puériculture est délivré par la DRASS.

La classe passerelle

Notre formation dure 1036 heures dont 476 heures de cours. Elle se déroule à raison de 1 jour de cours par semaine sur 9 mois (de septembre à mai) et comprend 4 semaines de 4 jours bloqués ainsi que des stages d’une durée minimale de 560 heures (16 semaines).
Notre classe passerelle permet de maximiser ses chances d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.Elle permet de mieux appréhender le milieu de la petite enfance car elle inclut une formation qualifiante permettant d'exercer, au choix, auprès d'enfants: le CAP petite enfance.

Pré-requis

Avoir eu 16 ans avant le 31 août de l'entrée en formation et un niveau classe de seconde.

Satisfaire aux obligations de vaccinations (Hépatite B et DTPolio)

Auxiliaire de puériculture

Pour plus d'informations sur la classe passerelle auxiliaire de puériculture, découvrez le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.