École de la Santé et du Social
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire

Le Métier

Le psychomotricien aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs – c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps – en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps.

Il contribue, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d’origine psychique ou physique.

Les thérapies font intervenir le jeu corporel, la gymnastique, l’expression gestuelle ou bien encore la relaxation. Le traitement psychomoteur est entrepris sur prescription médicale et s’adresse aux patients de tous âges.

Les Études

Le diplôme se prépare en 3 ans après le bac, dans l’un des 11 instituts. Le recrutement se fait sur concours ou après la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).
Elle s’organise autours de trois pôles :

  • Enseignement théorique : Anatomie, physiologie, psychologie, pédopsychiatrie, psychiatrie, psychomotricité, déontologie et législation.
  • Enseignement pratique : psychomotricité, relaxation, rythmes, graphomotricité, expression corporelle et scénique, dessin, peinture.
  • Stages professionnels : crèche, école maternelle, hôpital psychiatrique, Centre d’Aide par le Travail, gériatrie, C.M.P., I.M.E. etc…

Le Diplôme d’État de Psychomotricien est délivré par la DRASS après validation des épreuves finales théorique et pratique puis la soutenance d’un mémoire de fin d’études.

Le Concours

Les conditions d’accès sont les suivantes:

  • Avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l’année du concours.
  • Avoir le bac ou un diplôme équivalent (ex. : DAEU : diplôme d’accès aux études universitaires)
  • Être élève de terminale, sous réserve d’avoir le bac au moment de l’entrée en formation.
  • Ou justifier d’une expérience professionnelle d’une duré de 5 ans, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ou d’une activité assimilée.

Programme Pédagogique

Pour un entrainement digne de ce nom et pour permettre au plus grand nombre de réussir, notre classe préparatoire aux concours de Psychomotricien(ne) dispose d'un effectif allant de 12 à 25 étudiants.

Psychomotricien(ne)

Découvrir le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

Envie de nous rejoindre ?

S'inscrire dès maintenant

Prenez en main votre avenir professionnel et concrétisez vos projets en intégrant notre centre de formation. Les places sont limitées, n'attendez plus.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.