fbpx
Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 6 mois

Le Métier

L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et/ou de communiquer. Il/Elle prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient.
L’ergothérapeute doit analyser la nature du handicap de son patient afin de lui proposer une aide sur mesure. Il/Elle effectue un bilan de ses capacités gestuelles portant par exemple sur la rapidité et la précision de ses mouvements, puis dresse un bilan de son autonomie (pour s’habiller, se déplacer, s’alimenter...) À partir des besoins identifiés, il/elle établit un programme individualisé.

Les Études

Les études d’ergothérapeute s’effectuent en 3 ans après le bac dans un institut de formation en ergothérapie. Elles comprennent 1870h d’enseignements théoriques et 1560h d’enseignements cliniques et de stages en milieux professionnels.

La classe passerelle

Cette formation se déroule sur 22 semaines de septembre à mars.

Notre classe passerelle permet une mise à niveau scientifique permettant de postuler sereinement dans les écoles préparant aux professions paramédicales à dominante scientifique : audioprothésiste, ergothérapeute, orthoptiste, ostéopathe, pédicure-podologue, psychomotricien.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat

Ergothérapeute

Pour avoir plus d'informations sur la classe passerelle ergothérapeute, découvrez le programme détaillé de la formation.

Télécharger Aperçu

 

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.