Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 6 mois

Le Métier

L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner.

L'ostéopathe pratique une médecine qui traite les problèmes mécaniques au niveau du squelette, des viscères et du crâne. Il considère que le corps est un tout.

Le moindre problème musculaire ou intestinal peut provoquer par répercussion un déséquilibre général de l'état de santé. Les séances commencent par un questionnaire avec le patient permettant à l'ostéopathe de répertorier les troubles du patient et de faire un bilan de ses antécédents (opérations, fractures, chocs, maladies).

Au-delà du symptôme, l’ostéopathe s'intéresse à l'histoire du corps, à des traumatismes plus anciens qui seraient passés inaperçus. Il palpe ensuite le corps, à l'affût de tout signal d'alarme que peuvent percevoir ses mains (chaleur, froid, rigidité, déplacement, douleur) et effectue des poussées, tractions et rotations afin de corriger le défaut. L’ostéopathe n'utilise que ses mains. Le toucher est essentiel dans le diagnostic comme dans le traitement. Il a aussi recours à des massages ponctuels et à des étirements. Sa pratique repose sur l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie. Les ostéopathes exercent généralement en libéral.

Les Études

Après le bac à dominante scientifique (SVT, Physique) les études durent 5 ans. Elles permettent de préparer le diplôme d'ostéopathe qui est obligatoire pour exercer. La formation d’ostéopathe est proposée par des établissements agréés par le ministère chargé de la Santé. La sélection se fait sur dossier et entretien. Elle se fait aussi parfois sur concours.

Les mises en situations pratiques au sein de cliniques représentent une part importante de la formation. Ces mises en situations nécessitent préalablement de très bonnes connaissances en anatomie, biomécanique et des fonctions physiologiques de l’être humain.

Notre classe passerelle permet de travailler les contenus théoriques indispensables pour suivre sereinement des études d’ostéopathie.

La classe passerelle

Notre classe passerelle permet une mise à niveau scientifique permettant de postuler sereinement dans les écoles préparant aux professions paramédicales à dominante scientifique : audioprothésiste, ergothérapeute, orthoptiste, ostéopathe, pédicure-podologue, psychomotricien.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat

Osthéopathe

Pour plus d'informations sur la classe passerelle ostéopathe, consultez notre programme détaillé.

Télécharger Aperçu

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.