Campus de Lyon, Campus de Grenoble, Campus d'Annecy
Classe Préparatoire
Durée de Formation: 6 mois

Le Métier

Le titulaire du BTS opticien lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Il analyse la prescription de l'ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l'examen de vue préalable du client. Il propose ensuite des équipements - lunettes, lentilles de contact - répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.

Il effectue les mesures morphologiques, commande les équipements adéquats, et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l'équipement sur le client.

L’opticien lunetier sait mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Le titulaire du BTS opticien lunetier peut en fonction de son profil poursuivre ses études : licence professionnelle d’optique professionnelle, Bachelor des sciences de la vision, Bachelor de manager en optique, Bachelor de Lunetier créateur…

Les Études

Le BTS OL - Opticien-lunetier se prépare en deux ans de préférence après un bac général à orientation scientifique, un bac techno STI2D ou STMG ou STL ou le bac pro optique lunetterie.

Le BTS OL est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cette formation nécessite des bases solides en physique, anatomie et en mathématiques.

Notre classe passerelle permet de travailler les contenus théoriques indispensables pour suivre sereinement une première année de BTS Opticien lunetier

La classe passerelle

Notre classe passerelle permet une mise à niveau scientifique permettant de postuler sereinement dans les écoles préparant aux professions paramédicales à dominante scientifique : audioprothésiste, ergothérapeute, orthoptiste, ostéopathe, pédicure-podologue, psychomotricien.

Pré-requis

Etre titulaire du baccalauréat

Opticien-Lunetier

Pour plus d'informations sur la classe passerelle Opticien-Lunetier consultez notre programme détaillé.

Télécharger Aperçu

Nos Partenaires institutionnels et financiers

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui visent à proposer une navigation personnalisée et à mesurer l'audience.