Notre politique Qualité

Notre système de management de la qualité, encadré par les règles de certification NF 214 d’AFNOR certification, est le moteur de notre ambition au service de la réussite de nos stagiaires : c’est un outil précieux sur lequel nous nous appuyons pour améliorer en continu nos engagements qualité et par là-même la qualité de nos prestations vis-à-vis des stagiaires, des prescripteurs et des financeurs.
Notre système de management de la qualité repose sur des principes favorisant les initiatives managériales individuelles et collectives dans une logique de développement durable pour notre organisation.
Dans cet esprit, les stagiaires, au cœur du dispositif, sont impliqués dans le fonctionnement de notre centre de formation. Ils impulsent explicitement ou implicitement les changements et les projets nécessaires à l’évolution d’IPSO Campus.

Nos engagements de service

Ils engagent l’ensemble des acteurs de notre établissement en direction des usagers qu’ils soient stagiaires, prescripteurs ou financeurs. Ils permettent une meilleure lisibilité de nos spécificités au service de la réussite des stagiaires qui nous font confiance.
1. Le profil des stagiaires sélectionnés à l'entrée en formation est en adéquation avec les exigences réglementaires et le niveau de la formation.
2. Tout stagiaire reçoit un avis sur son dossier d’inscription dans un délai de 8 jours.
3. Un suivi individualisé des stagiaires est assuré en entreprise.
4. La satisfaction des stagiaires est mesurée tout au long du dispositif de formation.
5. Dans un délai de 5 jours travaillés tout éventuel dysfonctionnement survenu en cours de formation fait l’objet d’un traitement.
6. Chaque demande de devis est traitée dans un délai de 72 heures.
7. Proposer des approches pédagogiques centrées sur les représentations, expériences et connaissances des stagiaires.

 

Charte de la Diversité

Six articles pour s'engager et passer à l'acte :
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l'entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l'image de l'entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.
La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.
En vertu de cette Charte, nous nous engageons à :
1. Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
2. Respecter et promouvoir l'application du principe de non-discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l'embauche, la formation, l'avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
3. Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
4. Communiquer auprès de l'ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non-discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
5. Faire de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
6. Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non-discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.

Télécharger Aperçu

 

Charte du Développement Durable

Dimension écologique
•    Inviter les stagiaires et les salariés à utiliser des moyens de transports doux pour se déplacer et les sensibiliser au co-voiturage,
•    Maitriser l’utilisation de l’énergie : fenêtres-radiateurs, extinction des lumières, fermeture des robinets, aération plutôt que climatisation,
•    Prise des repas : conditionnement, réutilisation de couverts,
•    Hydratation (gourde plutôt que bouteille),
•    Gestion des déchets : réceptacle à cigarettes, tri des déchets…
Dimension sociale
•    Adopter des comportements citoyens : respect du matériel, des espaces verts, des autres stagiaires,
•    Evaluations de la satisfaction des stagiaires en cours de formation,
•    Adhésion à la charte de la diversité,
•    Favoriser l'entre-aide mutuelle en cas de difficultés rencontrées par certains stagiaires (pédagogiques, aides, logement...),
•    Organiser les plannings pour que les différentes promotions puissent se croiser dans l'espace détente lors des temps de repas.
Dimension économique
•    Imprimer des documents en recto-verso et utiliser un système de reprographie "Vert" (Matériel RISO)
•    Installation de détecteurs de présences dans les couloirs communs et d'interrupteurs à temporisation dans les toilettes et les parties communes,
•    Installation de ferme-portes sur les accès donnant aux parties communes,
•    Plate-forme pédagogique permettant d’accéder à des informations administratives ou pédagogiques afin de diminuer le nombre de copies inutiles,
•    Recyclage des papiers brouillons non sensibles mis à la disposition des stagiaires.
Dimension managériale
•    Mise en place d'un management participatif en responsabilisant des acteurs par pôle de formation,
•    Participation active des stagiaires à la vie de la promo et de l'établissement à travers l'élection d'un Coordonateur de promotion en lien direct avec le Coordinateur pédagogique,
•    Mise en place de la démarche qualité AFNOR impliquant tous les acteurs,
•    Information des prescripteurs des résultats des stagiaires dans le cadre de la continuité de service,
•    Choisir prioritairement des fournisseurs ayant des engagements dans le cadre du développement durable.

Télécharger Aperçu